Christophe on en a besoin pour demain des FichiersC’est open ce sujet rajoutez ce qu’il manque :p
Les Exceptions (p. 74 du poly) :Il y a des exceptions :
.............- obligatoires (qu’il faut absolument traiter sinon le programme ne compile pas)
.............- facultatives (qui n’empêche pas la compilation mais qui font planté le programme quand le cas « gênant » ce présente (genre division par 0))
Pour traiter les exceptions plusieurs possibilités :
- Les traiter « sur place » : directement dans la methode ou l’exception apparaît
- Les remonter … bon alors en clair ça veut dire :
Classe Chien {
.......Classe chiwawa implements Classe chien{
.............Méthode brossage de poils{
................... Action Je brosse les poils
.......................... ---)) erreur possible le toutou a pas de poils
Là y’a comme un soucis , ben je vais traiter l’erreur non pas directement dans la methode « brossage de poils » mais au niveau de la Classe Chien ..
Pour faire ça je vais mettre des
throwsClasse Chien {
Traitement de l’exception « le toutou a pas de poils »
.......... Classe chiwawa implements Classe chien,
throws{
..................Méthode brossage de poils,
throws{
........................Action Je brosse les poils
........................---)) erreur possible le toutou a pas de poils
Pour traiter une exception :
C’est la fameuse méthode Try Catch
Pour reprendre l’exemple des toutous ça donne :
try {
.......Action je brosse les poils
.......Reste des trucs a faire (shampoing, séchage, coupe, … ++i …[comment ça quel rapport avec les toutous ?])
}
catch (nom de l’exception qui peut se produire : cf p.75 et 76){
.......ce qu’il faut faire si l’exception se produit
}
final {
.......c’est optionnel cette partie..c’est qqchose qui va avoir lieu a chaque fois en fin du try/ catch
}